Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Frédéric Augendre, le texte et l'image

Voile : à bord du Luthi F10

9 Juin 2014, 17:49pm

Publié par Frederic Augendre

La vie de journaliste-essayeur compte quelques moments de grâce, et ce week-end sur le lac Léman était du lot. Ce n'est pas tous les jours qu'on embarque avec une telle brochette sur un voilier aussi affriolant. La brochette : Olivier Luthi, orfèvre-constructeur basé à Crans près Céligny, Michel Desjoyeaux, coureur d'océans émérite et pote de plus de vingt ans du premier nommé qu'il avait eu comme concurrent lors d'une mini-transat, et Olivier Mousselon, jeune architecte embauché par le deuxième dans le cabinet d'ingénierie navale Mer Forte basé à Port-la-Forêt.

Le trio a donc accouché d'un voilier lacustre de 10 mètres, destiné à être produit en petite série. Construit tout en carbone, doté de haubans textiles ultra-légers, le Luthi F10 affiche des formes peu communes visant tout à la fois - avec une flottaison étroite - à glisser sans efforts dans les touts petits airs qui sont le commun des régates lémaniques, et - avec une forte largeur à la gîte - à faire parler la puissance dans la brise. C'est un bateau léger et fin qui se barre avec deux doigts et laisse à peine un sillage évanescent.

Pour en savoir plus, on lira mon article paru dans le numéro de mai 2014 du magazine Voiles et Voiliers, et pour en voir plus on consultera sur mon site d'images, la galerie de photos dédiée au Luthi F10.

Voile : à bord du Luthi F10

Commenter cet article

astuce kamas 14/10/2014 18:31

On en veut davantage traité de cette manière. Sympa.