Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Frédéric Augendre, le texte et l'image

Retour à l'alpinisme hivernal

6 Janvier 2017, 09:37am

Publié par Frederic Augendre

 

 

Parce que je reprends ce week-end, avec le Club Alpin Français, une activité délaissé depuis plusieurs années. Parce que des retrouvailles récentes et inattendues avec Rémi Vagnon, qui (avec son complice Jehan Roland Guillot) m'avait emmené voici pile dix ans dans une cascade de glace particulièrement exigeante (pour mon niveau) ont ravivé des souvenirs particulièrement marquants. Parce que cela représente aussi un clin d'oeil au dit Rémi qui m'a fait rêver le 1er janvier avec son ascension hivernale de l'aiguille Verte suivie d'une belle redescente par la voie des airs, je suis allé fouiller dans les tréfonds de mes disques durs, et j'ai exhumé cette page publiée alors dans le Parisien. Ce jour-là, j'avais deux guides aux petits soins pour moi tout seul, ce n'est pas prêt de se reproduire, et je crains aussi de ne pas être prêt demain à re-grimper un truc aussi fin et vertical. Mais que c'était bon ...

Sur cette image, prise par Emmanuel Molle, Jehan s'apprête à sortir des plus grosses difficultés de Davidoff, une cascade mythique du vallon du Fournel, dans les Hautes Alpes. Ce sera bien tôt mon tour de m'engager dans cette longueur et, ... comment dire ? Je ne fais pas le fier.

Il paraît que, vues de profils, les cascades sont toujours plus impressionnantes, tandis qu'observées de face elles apparaissent trompeusement débonnaire. Ici, quelque soit l'angle sous laquelle on regarde, c'est du raide.

 

Commenter cet article