Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Frédéric Augendre, le texte et l'image

RUGBY : DANS L'INTIMITE D'UN VESTIAIRE

16 Décembre 2010, 11:32am

Publié par Frederic Augendre

rugby acbb federale2 vestiaire-6490

 

Les rugbymen de l’ACBB (Athletic Club de Boulogne Billancourt) jouaient ce dimanche-là à Maisons Laffitte, dans le championnat de Fédérale 2, la deuxième division nationale amateur. Comme toujours, entre l’échauffement et le coup d’envoi, tandis que l’équipe réserve en terminait sur le terrain avec son homologue, les joueurs sont retournés au vestiaire pour se concentrer et recevoir les dernières consignes.
Si le rugby est un sport de combat, c’est  particulièrement perceptible dans ces moments-là. Ce groupe d’hommes qui se serre à s’étouffer se prépare bel et bien à un affrontement. Des mots sont échangés, ils sont forts mais ils restent rares, c’est surtout une gestuelle, une façon de s’étreindre et de se fondre dans le groupe, de faire corps avec ses partenaires.
Il y a des regards, aussi, et une tension, palpable. Devant cette scène, il faut savoir se faire petit, cadrer vite en priant pour que le bruit du déclencheur ne perturbera pas les acteurs de la scène, et espérer que l’image saura retranscrire, ne serait-ce que partiellement, l’intensité de l’instant.
Voici un peu plus de deux ans que je suis l’équipe de l’ACBB, au gré de son calendrier et de mes dimanches disponibles, et l’année 2011 devrait encore me voir souvent les accompagner. Hors de la pression de l’actualité et des reportages à rendre, c’est aussi un bonheur que de construire ce type de travail sur le long terme.

Commenter cet article

Hervé 07/02/2011 19:29


Magnifique reportage photos ...


Frederic 07/02/2011 19:31



Eh bien ... merci !