Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Frédéric Augendre, le texte et l'image

Expo photo : Yousuf Karsh à Paris

15 Novembre 2013, 13:02pm

Publié par Frederic Augendre

Yousuf Karsh (1908-2002) est un des maîtres de la photographie du XXe siècle, grand spécialiste du portrait et du Noir et Blanc. Issu d'une famille arménienne fuyant les persécutions turques, il a émigré au Canada en 1925, à l'âge de dix-sept ans, pour rejoindre un oncle photographe.

 

Après avoir fait ses premières armes à ses côtés, il a perfectionné son art auprès de John H. Garo, à Boston, avant de fonder en 1931 à Ottawa son propre studio, qu'il fermera en 1997. En 1941 son portrait de Wiston Churchill le fera accéder à la célébrité, et depuis cette date il ne cessera de photographier les grands de ce monde. Il a tiré le portrait de douze présidents américains, de célébrités comme Picasso, Elie Wiesel, Martin Luther King, Ernest Hemingway, Malraux ou Andy Warhol.

 

La rétrospective "Icônes du XXe siècle" à Paris est l'occasion de découvrir, ou de redécouvrir un Charles de Gaulle dans toute sa splendeur, un François Miterrand dans une pose étonnamment complice et presque tendre, un Georges Pompidou pensif, et un Michel Platini présenté en toute simplicité, quasi-banal, vêtu d'un survêtement et un ballon entre les genoux.

 

Le portrait frontal d'Hemingway dans son pull de grosse laine est lumineux, le profil de François Maurac traduit un art consommé du contre-jour. Grace Kelly, photographiée deux fois sous le même angle, seule et en couple, confirme avec éclat son statut de "figure de médaille".

 

 

retrospective_Yousuf_Karsh_Frederic_Augendre-5375.jpg

A gauche la cantatrice Jessye Norman, à droite le photographe Ansel Adams,grand spécialiste

des paysages du continent américain, et le Français Jacques Henri Lartigue (photo F. Augendre).

 

Exposition Yousuf Karsh, Icônes du XXe siècle, Mona Bismarck American Center fort art & culture

34 avenue de New York, Paris 16e. Jusqu'au 26 janvier 2014. Plus d'informations (en anglais) sur Yousuf Karsh

 

Commenter cet article