Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Frédéric Augendre, le texte et l'image

MON RETOUR SUR LA PLANETE FOOT

5 Novembre 2011, 06:11am

Publié par Frederic Augendre

PSG_Bratislava_foot_Frederic_Augendre_Bagayoko_Bahebeck-974.jpgDansons sous la pluie : pas de deux en bord de touche entre Bagayoko et Bahebeck (Photo F. AUGENDRE)

 

Aurai-je l'occasion de couvrir en images toutes les disciplines et les évènements sportifs que j'ai eu à raconter lorsque j'étais grand reporter au Parisien ? Ce serait assez plaisant, et pour tout dire savoureux, mais je crains que dans ma vie de journaliste il ne reste plus assez de temps ! Je commence cependant à cocher la liste, sans doute pas tout à fait dans le désordre ni totalement au hasard. Après la voile et la montagne, qui s'imposaient comme des évidences, le rugby qui parmi tous les sports que je n'ai pas pratiqués (ou si peu) est celui qui continue de me transporter, la course à pied hors stade avec laquelle j'ai des affinités, voici que vient le tour du football.

 

Je n'avais plus mis les pieds dans un stade de foot depuis le milieu des années 90, période à laquelle notre rédaction en chef avait décidé que le ballon rond devenait une affaire de purs spécialistes. De mon côté, je ne me voyais pas travailler douze mois l'an sur le sujet, et du côté de nos responsables, il devait être assez évident que je ne correspondais pas au profil : pas suffisamment vacciné à la chose depuis tout petit.

 

C'est donc sans regrets de part et d'autre que je m'étais définitivement et exclusivement consacré à "l'omnisports", qui dans le jargon désignait tout ce qui n'était pas le football (un quart d'un effectif de reporter pour tout le hors-foot, c'était - et cela reste hélas - manifestement dans la norme). Certains journalistes se ressourcent en changeant épisodiquement de rédaction, moi je me changeais constamment les idées en passant d'un sport à l'autre, et c'est bien une gymnastique qui permet de garder les yeux et l'esprit bien ouverts, ce dont je ne me suis jamais plaint.

 

Et maintenant, à l'image ? Plus de barrière, ni de pré carré, je pousserai la porte des stades et des gymnases comme cela me plaira, selon les opportunités, les envies ou les exigences du moment, convaincu que cet éclectisme m'enrichit et contriibue à la pertinence de mon travail photographique. J'ai inauguré mon retour sur le football avec un match de Coupe d'Europe au Parc des Princes, PSG-Bratislava, dont voici les images sur mon site photo. Il y en aura d'autres, j'y compte fermement. C'est bien simple, ça me rajeunit.

Commenter cet article