Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Frédéric Augendre, le texte et l'image

J'EXPOSE : "LES MURS DE KEROMAN"

16 Décembre 2010, 11:40am

Publié par Frederic Augendre

mur keroman base sous marins lorient photo beton matiere-63Cette image est extraite d’une série sur la base des sous marins de Lorient, dite base de Keroman. Cet ensemble de trois énormes bunkers, implanté au coeur de la rade de Lorient, a été construit sous l’occupation par l'armée allemande pour abriter ses U-boats et leurs équipages.

 

Dotés de doubles toits de plusieurs mètres d'épaisseurs, ces bâtiments de fer et de béton étaient conçus pour résister aux bombes classiques les plus puissantes de l'époque, et ils font partie des rares bâtiments de la ville à être restés debout sous les bombardements alliés.


La marine française les a exploités après guerre, et jusqu’à la fin des années 1990, avant de les délaisser. Ils hébergent aujourd'hui un musée, plusieurs entreprises dont des chantiers navals, et s'intègrent au nouveau port de plaisance accueillant la Cité Tabarly et plusieurs écuries de course à la voile.


Dans mes périgrinations autour des murs de Kéroman, je me suis attaché aux traces du passé comme aux marques du présent. Ces photos mettent en valeur des matières, rugueuses comme l'histoire qui colle au béton des lieux. Neuf photos issues de cette série ont été retenues pour exposition dans le cadre de la cinquième exposition de Photoclubbing, évènement annuel organisé à Palaiseau, dans l’Essonne, dont vous pourrez consulter ici l’intégralité du programme.


L’exposition sur «Les murs de Keroman» se tiendra dans le grand hall de la MJC de Palaiseau, du 4 au 30 janvier 2011 : Parc de l’Hotel de Ville de Palaiseau (91)
Téléphone: 01 60 14 29 32,
RER: Station Palaiseau RER B,
Horaires: lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 22h, mardi de 14h à 22h, samedi de 10h à 18h.
Entrée libre
Comme d’autres de mes images, les phtos de Keroman sont disponibles en tirages d’art, réalisés sous mon contrôle dans un laboratoire professionnel. N’hésitez pas à me contacter pour plus de détails sur les différents formats, supports et tarifs.

Commenter cet article

les cafards 13/06/2014 18:07

et depuis, il y a eu ça http://cafardages.over-blog.com/article-les-cafards-en-vadrouille-a-keroman-123770915.html