Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Frédéric Augendre, le texte et l'image

MONTAGNE : RANDONNEE HIVERNALE

14 Décembre 2011, 16:02pm

Publié par Frederic Augendre

Frederic_Augendre_paysage_montagne-5338.jpg

Massif des Sept Laux sous la neige (Photo F. AUGENDRE)

 

C'était en janvier 2010. Le temps sur la France était à peu près aussi pourri qu'aujourd'hui, et le Club Alpin Français d'Ile de France avait sagement annulé une sortie en cascade de glace dont je me régalais par avance. Frustré comme pas permis, j'ai foncé droit sur un week-end raquettes figurant au programme du club. Ce fut un véritable bonheur, la découverte aux Sept Laux (Isère) de paysages totalement inattendus, entre plateaux vallonnés, forêts épaisses et sentiers étroits.

 

Ce n'était certes ni l'engagement ni la débauche physique de la grimpe en cascade, mais pratiquée sur la durée et dans de bons dénivellés la marche avec des raquettes est une activité résolument sportive. Si les paramètres diffèrent, demeure ce même plaisir d'être en montagne dans des coins sauvages, loin des bruits de la foule et des remontées mécaniques. L'hiver a ceci de magique qu'il vous propulse dans des ambiances haute montagne sans être forcément à des kilomètres du parking où vous avez laissé la voiture.

 

Pourquoi ce retour sur un épisode datant de presque deux ans ? Parce que j'ai des fourmis dans les pattes, et que j'attends avec impatience les derniers jours de l'année 2011, que je dois passer dans les Pyrénées avec Joël, skipper du Bongo Buenavista à bord duquel j'embarque pour la Transquadra. Les randonnées que nous ferons là-bas seront sans doute mes seules activités montagnardes de l'hiver, car je ne veux pas prendre le risque d'un pépin en cascade, entorse par exemple, à l'approche de la transat...

 

Ce billet se justifie aussi par l'ouverture sur mon site professionnel d'images d'une section montagne, que les images de cette randonnée aux Sept Laux inaugurent. N'hésitez pas à cliquer sur le lien pour profiter d'une grande bouffée d'air pur.

Commenter cet article