Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Frédéric Augendre, le texte et l'image

Peinture : Vallotton au Grand Palais

9 Novembre 2013, 11:31am

Publié par Frederic Augendre

Mon coup de coeur du moment va à l'exposition des oeuvres de Félix Valllotton au Grand Palais. Cet artiste suisse (1865-1925) ne s'est pas enfermé, c'est le moins que l'on puisse dire, dans un style ni une technique. Ses gravures sur bois ont produit une série de petits tableaux tout de noir et de blanc, évoquant furieusement la bande dessinée avant l'heure.

 

Ses peintures témoignent d'une grande précision du trait, l'approche est hyper-réaliste, Vallotton n'embellit pas ses modèles, et le soin du détail est étonnant. A côté de ses paysages, de ses portraits, de ses nus et des scènes de la vie quotidienne souvent traitées comme autant de satires sociales, il nous a livré des représentations avant-gardistes de la guerre, et a illustré avec ironie des grands classiques de la mythologie dans un style, qui là encore, nous parait furieusement moderne.

 

On ne trouvera pas ici de reproductions des peintures de Vallotton. Je déteste cette façon, incroyablement répandue et banalisée, de déambuler dans les salles d'eposition et de se planter face aux oeuvres avec un smartphone, un réflex ou tout autre capteur d'image, pour se créer sa petite copie de l'oeuvre, bien propre, bien cadrée et bien lisse. Et c'est à titre de provocation délibérée que je vous livre ci-dessous trois photos prises au fil de ma déambulation dans les galeries du Grand Palais, avec des visiteurs dans le champ. Ces images se présentent pour ce qu'elles sont, des ambiances relevées au cours d'une exposition, et non des captures plein cadre de peintures qui méritent d'être vues où elles sont : accrochées aux cimaises.

 

expo_valloton-5335.jpg

Un cadrage inattendu, quasi-photographique (Photo F. Augendre)



expo_valloton-5338.jpg

Un travail de coloriste, et une vision qui n'a rien d'idéalisée (Photo F. Augendre)

 

expo valloton-5345

Jeu de miroir (Photo F. Augendre)


L'exposition "Félix Vallotton : le feu sous la glace" se tient à Paris au Grand Palais jusqu'au 20 janvier 2014

Commenter cet article