Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Frédéric Augendre, le texte et l'image

PHOTO : VERNISSAGE A L'ACBB RUGBY

22 Juin 2011, 10:30am

Publié par Frederic Augendre

Vernissage_exposition_rugby-2297.jpg

Dans le vestiaire du Stade du Saut du Loup, avant l'échauffement sur la pelouse (Photo F. AUGENDRE)

 

Une demi-finale dans le championnat de France de Fédérale 2 (deuxième division nationale amateur), et l'accession en Fédérale 1 à la clef (l'ACBB-rugby réfléchit encore, à l'heure où j'écris, à accepter ou décliner la montée), cela valait bien une expo, non ?

 

Mon travail photographique sur les rugbymen de l'ACBB a commencé voici deux ans, lorsque mon fils a rejoint le club. Ce qui avait débuté comme quelques prises de vue occasionnelles a fini par construire la chronique d'une équipe. Car je ne me suis pas limité aux actions de jeu, j'ai poussé la porte du vestiaire pour tenter de capter ces instants particuliers où les joueurs se préparent à huis clos pour le combat.

 

Dans l'heure précédant le coup d'envoi s'accomplissent des gestes et se prononcent des mots par lesquels les rugbymen se préparent à souffrir, et à faire souffrir l'adversaire. Les derniers regards et les derniers encouragements s'échangent dans le couloir où l'équipe attend le signal de l'arbitre, avant la sortie sous les acclamations et les bourrades de ceux de la réserve.

 

C'est de ces moments-là que parlent les photos exposées le 29 juin prochain au club house de l'ACBB-rugby, dans ce stade du Saut du loup que le club se bat pour conserver. L'action se situe avant l'entrée sur le pré, hors champ, mais on est bel et bien dans le match, d'où l'on sortira par une dernière image, bondissante, des joueurs criant leur joie. Vernissage à 20 heures au club-house du Saut du Loup (route de la Butte Mortemart à la Seine, 75016), et pour ceux qui devraient se contenter d'une visite virtuelle, les images des rugbymen de l'ACBB sont toujours visibles sur ma galerie.

Commenter cet article