Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Frédéric Augendre, le texte et l'image

Rugby : au coeur de la mêlée

6 Janvier 2013, 17:35pm

Publié par Frederic Augendre

De Malmanche Tialata rugby Stade Francais Bayonne Frederic

A deux secondes et deux commandements du choc entre le Bayonnais Nemiah Stanley Tialata

et le Parisien Aled de Malmanche (Photo F. AUGENDRE)

 

Comme l'avait si bien montré Michel Birot, fondateur d'Attitude Rugby (mais aussi Attitude Voile) décédé en fin d'année, le Noir et Blanc sied merveilleusement aux images de rugby. Parce qu'il met de côté l'anecdotique pour aller à l'essentiel de ce jeu, parce qu'il en souligne l'intensité dramatique, parce qu'il livre des photos brutes de décoffrage comme peut être brut l'affrontement sur le terrain. Parce que, parce que... Peut-être aussi parce que les valeurs du rugby, même tel qu'il se pratique aujourd'hui, nous paraissent renvoyer à une époque où la photo couleur n'existait pas, et que la monochromie inscrit notre vision du jeu dans cette continuité. Parce que, parce que ... Birot l'aurait sûrement mieux expliqué.

 

Cet échange de regards avant le choc entre Tialata, le pilier Néo-Zélandais de l'Aviron, et De Malmange, son compatriote qui joue sous les couleurs de Paris, est extrait de mon reportage sur le match Stade Français-Bayonne, remporté samedi par le Stade (21-13) samedi soir à Charléty.

 

Dans la même eau, cette image de trois hommes forts du Stade Français unissant leurs efforts dans un regroupement :

 

maul_Pascal_Pape_Scott_Lavalla_Sergio_Parisse_Frederic_Auge.jpg

Le maul selon (de droite à gauche) Pascal Papé, Scott Lavalla et Sergio Parisse (photo F. AUGENDRE)

 

La semaine précédente, je m'intéressais à la rencontre Racing-Agen. Les deux reportages sont à consulter sur mon site d'images, qui vient de s'enrichir d'une nouvelle fonctionnalité, l'inscription à une mailing list permettant d'être averti des mises à jour.

Commenter cet article