Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Frédéric Augendre, le texte et l'image

Sur les traces de la Première guerre mondiale

9 Février 2014, 11:07am

Publié par Frederic Augendre

Ces photos sont extraites de ma contribution au travail collectif du Photoclub de Palaiseau sur le centenaire de la Première guerre mondiale, travail qui a été exposé au début de l'année lors du huitième festival Photoclubbing. Une trentaine d'entre nous étions partis un week-end à Verdun, sur les lieux des combats ensevelis alors sous la neige. Dans le lot, une petite poignée dont j'étais s'est intéressée aux "Villages disparus".

 

World_War1_Verdun-8946-copie-1.jpg

Dans le cimetière de Louaumont (Photo F. Augendre)

 

Placés en première ligne des combats de la Meuse, évacués lors de l'offensive de février 1916, ces villages ont été abondamment bombardés, pris et repris par les armées des deux camps, si bien qu'à l'armistice il n'en restait rien. Un seul des ces villages martyres a été rebâti : Vaux devant Damloup, ainsi baptisé en référence au village originel de Vaux, dont il n'est distant que de quelques centaines de mètres.

 

World_War1_Verdun-8350-copie-1.jpg

Face au monuments aux morts de Cumières (Photo F. Augendre)

 

Le site de chacun de ces villages est marqué d'une chapelle, d'un petit cimetière et d'un monument aux morts. Mes autres images des Villages disparus sont visibles dans la galerie photos World War 1 de mon site.

 

World_War1_Verdun-8858-copie-1.jpg

A Douaumont (Photo F. Augendre)

 

World_War1_Verdun-8518-copie-1.jpg

Dans la forêt, à Fleury (Photo F. Augendre)

Commenter cet article