Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Frédéric Augendre, le texte et l'image

VOILE, ESSAI : TROP FUN, LE J 111

3 Octobre 2011, 18:00pm

Publié par Frederic Augendre

Un seul regret, qu'il n'y ait pas eu ce jour là plus de vent au large de Pornichet. Je n'aurai pas vu ce que le J 111 a véritablement dans le ventre au portant dans la brise, mais par tout petit temps, cela avançait déjà très joliment. Remarquablement construit, très bien fini, soigné dans son ergonomie (à l'exception notable de la descente, plutôt casse-gueule), le nouveau-né de la maison J est une réussite.

 

L'essai que j'ai réalisé à bord de "Le Jouet", premier J 111 naviguant en France, vient de paraître sur quatre pages dans le numéro d'octobre de Voiles et Voiliers.

 

Essai-J-111.jpg

essai-J-111_2.jpg

 

Je dois, au passage, effectuer un rectificatif concernant l'infographie du bas de la page 4, dont le titre et le visuel sont erronés, ... mais dont les données brutes sont exactes. Les chiffres annoncés concernent non pas les rapports de lest respectifs des trois bateaux comparés (J 111, M 34 et Pogo 10,50), mais le ratio surface de voile/poids du bateau. Où il se confirme que si le M 34, bateau du Tour de France à la voile, n'est pas à mettre entre toutes les mains, le J 111 a tout ce qui faut pour s'amuser sous spi, à l'égal d'un Pogo, bateau fun par excellence.

 

Pour en (sa)voir plus sur ce bateau taillé pour la performance, sans grande concession au confort (et sans regarder à la dépense !), je vous suggère un petit tour par ma galerie d'images sur le J 111. Comme toujours sur mon site de photos, vous pouvez naviguer dans la galerie, afficher un diaporama, télécharger ou acheter des images, faire des recherches par mots clés sur d'autres sujets et dans d'autres reportages.Vous pourrez aussi le visiter au ponton, grâce à la vidéo du J 111 que j'ai tournée avec François Déliac à la caméra et au montage, pour le site internet de Voiles et Voiliers.

 

Vous pourrez aussi faire un tour par le site de Stéphane Blanchard, propriétaire de "Le Jouet" (je sais, en bon français, on devrait sans doute dire propriétaire du Jouet, mais qui serais-je pour amputer ce voilier d'une partie de son nom de baptême ?)

 

Et juste pour vous montrer qu'on ne se la raconte pas sur le potentiel de l'engin, cette vidéo mise en ligne sur le site d"un concessionnaire d'Annapolis (Etats-Unis), qui annonce au générique : 25-28 noeuds de vent réel, 15-19 noeuds de vitesse sur le fond.Tout ça sans remuer beaucoup d'eau, et avec un sillage dont la rectitude ferait palir d'envie un torpilleur. Les carènes étroites ont aussi du bon ...

Commenter cet article