Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Frédéric Augendre, le texte et l'image

Voile : Sense 46, Seascape 27, essais tous azimuths

18 Octobre 2012, 17:44pm

Publié par Frederic Augendre

En septembre les écoliers ont leur rentrée, et les journalistes spécialisés dans le nautisme prennent le chemin des salons à flot. Cannes, ses gros motor-yachts et ses visiteuses à hauts talons, La Rochelle et ses airs plus démocratiques. Tous les chantiers sortent leurs nouveautés dans la même période - cette tendance à renouveller gammes et modèles à vitesse accélérée n'est pas sans effets pervers sur l'économie de la plaisance, mais ce n'est pas le sujet du jour. L'automne est donc la période où le rédacteur-photographeur-essayeur essuie son pantalon de ciré sur des voiliers de tailles diverses aux programmes variés.

 

Cela ne tombe pas si mal, en cette époque on profite fréquemment de superbes lumières. Les navigations de l'été ont déjà la saveur douce-amère des souvenirs nostalgiques, si bien qu'on est n'est pas mécontent de repartir sur l'eau. L'exercice a parfois des côtés austères, comme lorsqu'il s'agit de mesurer tous les espaces de rangements, et tous les bateaux ne sont pas toujours aussi plaisants. Un certain éclectisme est de mise, et certains chantiers nous regardent travailler d'un oeil légèrement paranoïaque, mais sur l'ensemble il faudrait être fou pour bouder son plaisir.

 

Lorsque l'équipe de Voiles et Voiliers se déploie sur tous les fronts pour son numéro de novembre coincé entre les salons à flot et la grand-messe hivernale de la porte de Versailles, cela donne une jolie compilation de dix essais, dont je vous livre au hasard deux extraits, ce que je me peux permettre puisque j'en suis l'auteur.

 

D'abord le sujet sur le Sense 46 de Bénéteau, dessiné par l'architecte rochelais Olivier Racoupeau, essayé lors de son convoyage depuis Saint Gilles Croix de Vie (siège de Bénéteau) jusqu'à La Rochelle, théâtre du salon du Grand Pavois.

 

Essai-Sense-46.jpg

 

Puis l'essai dans les pertuis rochelais du Seascape 27, très enthousiasmante petite bombe qui ne nous malhereusement pas tout montré, cela manquait d'un peu de soleil et d'un peu plus de vent.

 

Essai-Seascape-27.jpg

 

La totalité des images de ces deux reportages est visible sur mon site de photos, dans deux galeries respectivement dédiées au Sense 46 et au Seascape 27. Le numéro 501 de Voiles et Voiliers est d'ores et déjà consultable en ligne (pour les abonnés) sur le site du magazine, et sera distribué en kiosque dans les tous prochains jours.

Commenter cet article