Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Frédéric Augendre, le texte et l'image

Voile : Transquadra, un récit et une galerie photos

22 Mars 2012, 10:55am

Publié par Frederic Augendre

Voiles-et-Voiliers-ouverture-Transquadra.jpg

L'ouverture dans Voiles et Voiliers du reportage sur la Transquadra (photo F. AUGENDRE)

 

"Quelle heure est-il ? Le cri de Joël m'a jeté au bas de ma couchette, je me précipite pour découvrir mon camarade se battant avec la barre, il a les yeux fous, le ciel est noir et la mer est blanche, et les écoutes sont tenues à tout péter." C'est ainsi que débute dans le numéro d'avril de Voiles et Voiliers, sur six pages, mon récit de la deuxième étape de la Transquadra. Le reportage s'ouvre sur cette photo de Joël, propriétaire de Buenavista, que la rédaction du magazine a aimé pour l'aspect très baroudeur de mon excellent binôme.

 

Ce choix est d'autant plus pertinent qu'à l'image Joël est en train de bricoler les drisses  (la pince et le tournevis sur le rouf sont là pour défaire les noeuds ultra-serrés des extrémités des cordages sur leur mousqueton) pour que nous puissions renvoyer un spi malgré l'avarie en tête de mât qui nous prive d'un usage normal des drisses de spi. Nous naviguons dans l'intervalle sous grand foc (dit "génois", dérivé du "foc de Gênes"), configuration de sauvegarde intéressante, mais qui nous faisait perdre une vingtaine de milles par jour sur nos concurrents.

 

Et nous l'avons trop vu dans la transat ce génois, que ce soit dans ces moments où l'équipement de spi nous lâchait, ou dans ces heures nocturnes où, épuisement de l'équipage et insuffisances du pilote automatique combinés, nous passions sous voilure plus sage pour respirer un peu. Pour le reste de l'histoire, il faudra acheter en kiosque cet excellent magazine !

 

Voiles et Voiliers ayant eu la primeur du reportage, les images sont désormais disponibles à la consultation, à la vente et à la diffusion sur mon site photos. La galerie Transquadra est ici, ne vous privez pas d'y jeter un oeil, et goûtez au mode diaporama (slideshow sur l'interface de mon site), beaucoup plus sympa pour faire défiler les vues.

Commenter cet article